La pêche à l'ultra léger

Définition et matériel

La pêche à l'ultra léger est une discipline à part entière, bien souvent le pêcheur mélange le lancer Ultra léger et le lancer Léger. La différence primordiale est le poids du leurre, ou de la cuiller, en effet le poids accepté par une canne Ultra léger est de 0,5 grammes à 3 grammes, ce qui fait des leurres de petites tailles, qui correspondent à des tailles de cuillers n°00,n°0,n°1, au delà, le lancer devient aléatoire, imprécis et la canne travaille mal.

Il s'agit de lancer léger lorsque le poids des leurres dépasse trois grammes .

Comme son nom l'indique, c'est une pêche ou le matériel employé est très simple et "léger", la pratique de l'ultra léger ne permet pas de prospecter de grands courant ou de larges rivières, mais sera vraiment à son aise dans toutes les situations d'eau maigres dans les ruisseaux ou petites rivières, sous les frondaisons ou l'ombre conserve une certaine fraîcheur!

Choisir sa canne

Tout d'abord, bien regarder si la puissance de la canne est bien spécifiée, certain fabriquant appelle Ultra-léger des cannes plus adaptée au lancer léger, bien avoir toujours à l'esprit le poids accepté, o,5 grammes à 3 grammes maxi!

La longueur varie de 1.10 mètre à 2.10 mètres, le choix de la longueur sera en fonction du type de ruisseau ou rivière péchés, mais je pense qu'une longueur de 1.60 mètre ou 1.80 mètre est un très bon compromis, un peu passe partout mais surtout agréable à pêcher. L'action sera de pointe ou semi parabolique.

Toute une gamme de prix est proposée par les fabricants, une canne de moyenne gamme vous donnera d'excellent résultats, seul la finition peut être moins belle que le haut de gamme.

La qualité des anneaux est importante, il faut bien se renseigner , et d'autre part leur nombres et surtout leur diamètre doit être suffisant. L'anneau de départ doit avoir un fort diamètre pour ne pas freiner le fil lors des lancers, bien regarder si les anneaux sont bien alignés, il arrive qu'il y ait un décalage dut à la fabrication "asiatique" des produits pêche!!!

Le moulinet

Attention ne choisissez pas un moulinet avec une micro bobine, vous allez droit devant les ennuis, vrillage de ligne ,perruques et noeuds seront votre quotidien! A l'inverse ne choisissez pas un moulinet trop gros et lourd!

Il faut se tourner vers un moulinet de type anglaise,avec un bobine peu profonde, ils sont conçus pour faire de long lancer avec des nylons fins, vous n'aurez pas de souci avec ce type de moulin,le frein de ce type de matériel est suffisamment précis pour l'ultra léger, vous pouvez mettre du fil spécial anglaise, de couleur noire , qui est plus dense que l'eau et coule bien, aidant ainsi le bonne présentation du leurre.