Petit traité pour le montage de cuillères de pêche

Tout le monde pourrait le constater, la pêche aux leurres à bien évoluée depuis quelques années. En plus des cuillers traditionnelles, l'apparition de leurres nouveaux, comme le poisson nageur ou encore le leurre souple, ouvre de nouvelles perspectives. Mais tout comme certains le font pour d'autres techniques de pêche, quoi de plus agréable que de monter ses propres cuillers et de pouvoir pêcher avec. Pour seul exemple, je prendrais le pêcheur à la mouche qui bien souvent pense que cette technique est la reine et la plus noble, puisque le pêcheur se sert de ces propres mouches, nymphes ou autres streamers et jette bien sur le discrédit sur la pêche au toc, le vairon manié, dont la manœuvre n'est pas toujours aisée ou encore sur le lanceur de mini cuiller dont il faudra me prouver la facilité du lancer…..Je considère donc que la pêche avec ses propres leurres, que se soit des mouches, des montures ou encore des cuillers, est une passion qui ne doit en rien sublimer une technique.

truite fario à la cuillère

Les principes de bases

Quelques règles de bases sont à respecter pour la fabrication de vos cuillers, la plombée, la couleur, la disposition de la palette et la taille du triple.

La plombée:
Il faut toujours garder en tête la taille de la cuiller à monter, par exemple, pour une cuiller ultra légère, ne pas dépasser les trois grammes, c'est un impératif, au delà de ce poids, la cuiller sera considérée comme légère et ne conviendra plus à la puissance de la canne qui devra la lancer.

La couleur:
En règle générale, nous retiendrons la formule suivante, eau claire, palette foncée, eau cassée ou mâchée, palette claire. Mais en réfléchissant un peu plus, nous pourrons adapter la couleur des palettes en fonction du fond, de la nature de la roche et de la qualité de camouflages des poissons par mimétisme. Nous pouvons ajouter un signal sur la palette, une ligne rouge, ou encore des points noirs ou rouges etc etc qui sont pour les carnassiers des déclencheurs d'attaques.

Les palettes
Les plus courantes sont : la triface, l'ovale, l'ongle, la décentrée, plus les hélices que l'on peut utiliser en tête de certains montage. Une chose importante à respecter, c'est la position de la palette une fois la cuiller terminée, elle doit affleurer les pointes du triple à environ 1mm!

L'armement
Il faut considérer que cet armement n'est pas seulement un armement, mais de par sa mobilité, est un signal supplémentaire pour notre leurre. Cuiller finie, la taille du triple doit être supérieur de 2 à 3 mm à la largeur du bas de la cuiller!

Il faut aussi se souvenir qu'une cuiller à plombée axiale aura toujours tendance à pêcher prés de la surface, et ce d'autan que la récupération est rapide. Une plombée en tête pêchera de façon linéaire, ce qui peut être avantageux dans des rivières un peu plus profondes et permet de pêcher un plus creux sur de grandes fosses, ou encore en lac.

Le matériel

Le matériel de base se résume à peu de chose et pour toutes les bourses !

  • La pince à boucler, elle n'est pas indispensable mais rend bien service. L'outil est simple à utiliser et forme de très belles boucles.
  • Une pince à bec rond ou une planchette avec un clou du diamètre de la boucle à réaliser fera tout aussi bien l'affaire.
  • La pince plate, utile pour plier, tordre, tenir, assurer le montage etc.
  • La pince coupante, dont l'utilisation me parait bien sur évidente, celle de couper…
  • L'étau, bien qu'il ne serve pas directement au montage proprement dit de la cuiller, il sera très utile pour " habiller " les armements de nos leurres, cuillers mouches, pompon etc.
  • En complément de l'étau, il vous faut la trousse de base pour monter des mouches, pince à hackles, ciseaux.

Les matériaux

La corde à piano, C'est bien sur l'élément de base puisque c'est le support du leurre. Il existe plusieurs présentations, préformées, en baguette mais surtout en rouleau de 10 mètres, ce qui me semble être la meilleure présentation et permet de couper au plus juste la longueur désirée en fonction du montage

fabriquer une cuillère

Les palettes, les modèles les plus courants vont de la feuille de saule à la palette de type ovale, pas toujours facile à se procurer les palettes à facettes ou les palettes décentrées sont pourtant très utiles en situation de pêche.

fabriquer une cuillère

L'étrier, c'est l'élément qui permet la rotation de la palette en l'éloignant de l'axe de la cuiller. Il est préférable de monter un étrier qui permet une bien meilleur rotation, seul certaines palettes ne nécessite pas d'étrier, celle du type " Panther Martin ".

fabriquer une cuillère

Les éléments de plombage, en fonction du leurre que vous voulez réaliser, vous pouvez choisir différents type de plombées, y compris l'olivette en plomb. Il suffit de respecter le grammage total, c'est-à-dire le poids de la cuiller finie !

fabriquer une cuillère

Les éléments de décoration, constitué de divers éléments tels que billes en laiton ou plastiques, tube rigides ou souples, ils ne sont pas vraiment indispensables.

L'armement du leurre

Le principal armement est l'hameçon triple bien sur, d'une taille allant du 6 au 12, dont on prendra soin d'écraser les ardillons. Les hameçons doubles sont aussi très utiles, moins traumatisant pour le poisson il sera utilisé dans les tailles 6 à 10. Les hameçons simples à œillet sont aussi de très bon armement, dans des tailles allant de 6 à 8, vous pouvez de plus les " habiller " facilement, soit en montant un streamer, ou un petit leurre souple type virgule….
Dans tous les cas, l'armement doit être libre et doit pouvoir bouger dans tous les sens, c'est un signal supplémentaire pour le poisson carnassier, vous le remarquerez lorsque vos cuillers sont dans l'eau, le triple godille et imite ainsi la queue d'un poisson.
Il est intéressant de mettre un agrafe rapide du type de celle utilisée pour la pêche à la mouche, cela permet de changer l'arment en un tour de main.

agrafe rapide

Le montage en photo de base, d'une cuiller tournante N°2 pour le lancer léger.

fabriquer une cuillère
fabriquer une cuillère
fabriquer une cuillère
fabriquer une cuillère
fabriquer une cuillère
fabriquer une cuillère