Une monture peu ordinaire, la Donzette

monture la Donzette

Monture Donzette, de la différence naît l'efficacité...

Mise au point dans les années 50 par Paul Donzé, elle a pour but d'imiter la nage d'un vairon blessé et nageant le ventre en l'air. C'est bien la seule monture à nous proposer une telle particularité.

Parmi toutes les montures du commerce, une me semble très particulièrement intéressante, il s'agit de la Donzette, une monture utilisée en Franche Conté et qui ne se rencontre que très rarement dans les boîtes à monture.

Si les classiques du genre que sont les Dracho, Plasseraud et autres, la Donzette a une particularité très intéressante, celle de faire nager le vairon sur le dos, imitant ainsi un poissonnet mourant. Une bavette lui permet d'avoir un nage très imitative , ce qui en fait une monture redoutable, surtout en pêchant les moyennes ou grandes rivières, son lieu de prédilection , les ruisseaux n'offrant pas suffisamment de place pour exploiter toute son attractivité.

Disponible en plusieurs grammages, elle sera toujours prête à prendre des truites, y compris dans les lacs de montagne !
Il n'est pas aisé de trouver ces montures, je vous conseille de les commander directement chez "les leurres RUDIPONTAINS ", nos partenaires pour le concours photo.

Xavier HUDRY