Les articles 2019

Truites et Rivières, le retour 2 (janvier 2019)

Après la remise en ligne du site Truites et Rivières, je me devais de faire un p’tit article concernant la vie de ce site.

Créé en 2004 sous la forme d’un hébergement de site gratuit  afin de comprendre le fonctionnement de la toile (merci à Flyman et Picouic pour leur patience), nouveau pour moi à cette époque, je fréquentais alors avec assiduité le site et forum « Pêche de la Truite » et l’envie de faire mon propre espace ou ma liberté d’expression ne pourrait en aucun cas être freinée ou censurée, la naissance du site voit le jour en 2006, avec la création d’un forum de discussion, le forumter…. Dans le même temps, nous avions créé un site pour la défense de l’eau, SOSeau.com qui est vite tombé en désuétude par manque d’implication des pêcheurs, ceux-là même qui veulent nous donner des leçons maintenant, mais je déborde un peu…

Le succès rapide de Truites et Rivières m’a surpris, je ne pensais pas pouvoir fédérer autant de pêcheurs qui ont dû trouver dans la simplicité du site, destinés plus particulièrement aux débutants et aux jeunes, un gage de compréhension pour tous avec des textes sans fioritures.

Après ces années, je suis tenté une première fois de suspendre le site, j’en fais l’annonce et au vu des demandes des visiteurs, je décide de le laisser en ligne, avec une fréquence de publication moins élevée. Et le 14/12/2018, le cœur serré, l’hébergement du site et TER disparait de la toile, sans annonces ni fioritures.

Sans accès à la messagerie de TER, je demande à mon hébergeur de me donner la possibilité de consulter mes mails. A ma grande surprise, c’est plus de 250 mails qui m’attendent pour demander où est le site….. Pas assez courageux pour répondre à tous, et très certainement encouragé par ces courriels et l’engouement de chacun, le site retrouve sa place en ligne !

Je suis fier de pouvoir compter sur des amis de longue date, pour qui le partage des connaissances à vraiment un sens. Je vais faire le maximum pour donner de la vie au sein des pages Truites et Rivières.

Le Pétsu

Ouverture 2019

L’ouverture de la truite est un évènement majeur qui sonne bien souvent le début de la pêche en eau douce, mais malgré l’excitation de chacun, certaines « règles » sont à appliquer pour bien réussir cette ouverture et espérer prendre la première truite de la saison. L’expérience de chacun est un gage de réussite, mais quelques conseils peuvent aider le pêcheur novice…

Le premier conseil est de pêcher sans s’encombrer de matériel inutile, prendre le strict nécessaire pour la technique utilisée est très largement suffisant. Par exemple pour pêcher au toc, hameçons de différentes tailles, bas de ligne, plombs, appâts et le petit consommable.
Pour le deuxième conseil, c’est d’observer le lieu de pêche, vous pourriez voir quelques farios positionnées en quête de nourriture ou au contraire aucunes truites en activité. L’approche de la pêche se fera en fonction de ces observations.
Troisième conseil, prendre plusieurs type appât, même si le ver reste la valeur sure pour l’ouverture, la teigne ou autre larve peuvent être très efficace, surtout si le soleil est de la partie. Les cuillères et autres poissons nageurs dont la nage est différente des traditionnels utilisés le plus couramment.
Quatrième conseil, soigner sa position au bord de l’eau, faire attention à la projection de votre ombre dans l’eau, s’appuyer sur les troncs d’arbre pour rester le plus discret possible, déplacer vous lentement en faisant le moins de bruit possible.
Cinquième et dernier conseil, respecter le lieu de pêche, de trop nombreux déchets sont trouvés le long des berges tout au long de la saison, mais la sur fréquentation due à l’ouverture augmente encore le phénomène, et enfin éviter dans la mesure du possible de marcher dans l’eau, en altitude quelques alevins risquent d’être écrasé dans le substrat.

Et ne pas oublier que le respect des règles et des autres pêcheurs est aussi un gage de réussite, un bon casse-croûte avec les copains sera de mise avec la fraîcheur de cette journée.


Le Pétsu